Couverture par Henri Matisse d’Images à la sauvette par Henri Cartier-Bresson, éditions Verve, 1952

- temps de lecture approximatif de 1 minutes 1 min - par AGdG

"La photo se regarde dans les livres pas au mur" Henri Cartier-Bresson

Images à la sauvette par Henri Cartier-Bresson, couverture d
Images à la sauvette par Henri Cartier-Bresson, couverture d'Henri Matisse, éditions Verve, 1952

Vers avril 1952, Henri Matisse réalisa cette gouache découpée.

Là, un soleil rayonnant, une ligne oscillante, un oiseau portant en son bec de la cinéraire, des spirales rappelant les vertiges du temps…

Du temps, comme pour faire écho au titre du livre pour lequel elle fut tout spécialement créée : Images à la Sauvette d’Henri Cartier-Bresson, conçu par Tériade, illustre spécialiste d’ouvrages d’art.

La voici sous vos yeux, dans son édition originale de 1952, avec son vécu, ses rides et son papier au grain particulier : il s’agit d’une lithographie originale. Cet exemplaire fait partie des collections de la Bibliothèque municipale de Lyon.

Lors de la parution de ce livre, on s’étonna : confier à un peintre la peau d’un livre de photographies était « tout aussi merveilleux (…) qu’inapproprié » selon le photographe Minor White. Mais il fut immédiatement perçu comme un livre unique. Une œuvre en soi.  Le choix du papier (helio afnor II),  de la technique (héliogravure), de la reliure, la signature de Matisse sont exceptionnelles.

Aujourd’hui, Images à la sauvette est un livre de légende dans l’histoire du livre de photographie, un jalon, “l’un des livres de photographies parmi les plus remarquables et les plus  influents” selon Martin Parr et Gerry Badger.

 

 

Partager cet article