Théâtre
Bibliographie de théâtre policier
Publié le 27/03/2014 à 16:42 - 9 min - Modifié le 18/03/2023 par Hélèna D.
Pour les amateurs de frissons et de suspens, nous vous proposons une bibliographie de pièces de théâtre policier. Au programme des pièces classiques, des adaptations, du théâtre-thriller, du théâtre noir et des anthologies de pièces policières.
Les inoubliables classiques
Meurtres sur le Nil / Agatha Christie / L’Oeil du Prince / 2020 [Livre]
Pour leur voyage de noces, Kay et Simon embarquent pour une croisière sur le Nil. Ils y retrouvent le tuteur de Kay et Jacqueline, l’ancienne fiancée de Simon. Lorsque Kay est retrouvée assassinée d’une balle dans la tête, son tuteur cherche le coupable parmi les passagers en attendant l’arrivée de la police égyptienne. Une version théâtrale du célèbre huis clos policier.
Autres pièces policières d’Agatha Christie.
La malle sanglante / Maurice Level / J. Glénat / 1977 [Livre]
Maurice Level, auteur de nouvelles et de romans, est surtout connu pour ses nombreux contes noirs. On lui doit plusieurs pièces d’épouvante représentées en leur temps avec succès sur la scène du Grand-Guignol. Il est l’un des rares auteurs du répertoire à avoir été traduit en anglais avant d’être joué aux Etats-Unis. Salué par H.P.Lovecraft en personne, Level est devenu là-bas un auteur culte et son influence se fait durablement sentir sur les auteurs de thrillers tels que William Irish ou Robert Bloch. L’une de ses nouvelles fait même l’objet d’une adaptation pour les EC horror comics dans les années 50.
Puisant leur source dans le quotidien des drames judiciaires et des faits divers sanglants, ces petits contes noir mettent en scène de malheureux personnages englués dans des tortures psychologiques atroces, jusqu’à ce qu’une fin abrupte, ne les en délivre, définitivement.
Adaptations
Pas d’orchidées pour Miss Blandish / Frédéric Dard et Marcel Duhamel / Gallimard / 1950 [Livre]
Miss Blandish, fille d’un milliardaire, est enlevée le jour de ses noces par la bande de M’man Grison et de son psychopathe de fils. Le pire l’attend. Miss Blandish bascule en enfer. En proie à l’amour brutal d’un demi-fou, elle en arrive à ne souhaiter plus qu’une seule chose : qu’on lui donne la mort…
Cette pièce de théâtre est une adaptation du roman policier de James Hadley Chase, publié en 1939 et grand classique du roman noir.
Distribution : 8 hommes + 3 femmes
Le secret de l’aiguille creuse / Gilles Gleizes / L’Avant-scène théâtre / 1996 [Revue]
Une aventure d’Arsène Lupin d’après L’aiguille creuse de Maurice Leblanc. Lors d’un cambriolage, Arsène est blessé et un homme assassiné. Il est soigné en secret par la nièce de la victime, dont il tombe amoureux. Ensemble, ils s’enfuient, simulant leur mort. Mystère et étrangeté planent dans cette pièce en forme de jeux de piste.
Distribution : 8 hommes + 2 femmes
Arsenic et vieilles dentelles / Joseph Kesselring / 1995 [Revue]
Deux délicieuses vieilles filles de Brooklyn, vieilles dames très dignes et estimées dans leur quartier, empoisonnent de vieux messieurs seuls et désespérés afin de leur épargner les tourments de la vie…
La pièce est créée en 1941 et elle compte parmi les pièces à succès de Brodway.
Cette pièce a été adaptée au cinéma en 1944 par Frank Capra. Le film est devenu un des grands classiques de la comédie américaine.
Distribution : 9 hommes + 3 femmes
Le Limier d’après Sleuth / Anthony Shaffer ; adaptation française de Jacques Collard / 2002 [Revue]
Le maître du roman policier, Andrew Wyke, a donné rendez-vous à Milo Tindle, un coiffeur immigré d’origine modeste, amant de sa femme. Le romancier propose d’aider les amoureux. Il offre à son rival de voler les bijoux de sa femme pour qu’il puisse profiter de la prime d’assurance. Milo se prête au jeu, ce qui réserve aux deux protagonistes bien des surprises… Un thriller théâtral au suspense machiavélique, dans lequel les acteurs sont manipulés et le lecteur lui pris au piège !
Cette pièce de théâtre est devenue célèbre grâce à l’adaptation cinématographique de Joseph L. Mankiewicz en 1972.
Distribution : 4 hommes + 1 femmes
Théâtre-thriller
Vipères sur le gril / Jean-Louis Châles / 2003 [Revue]
Dans sa villa isolée à quelques kilomètres de Fréjus, monsieur Safrané invite les 4 nièces de son ami décédé qui l’a chargé, avant de mourir, de leur lire son testament.
Enquêtes du désir : trois pièces / Joseph Danan / 2003 [Livre]
Ces 3 pièces ont un point commun : l’enquête. Sans policier dans le première, avec dans les deux autres.
Distribution : 2 hommes + 4 femmes
Meurtres en fa dièse, pièce en trois actes / Frédéric Dard / 1959 [Revue]
Pièce à suspens d’après Les Louves de Boileau-Narcejac.
L’histoire se passe à Lyon entre 1941 et 1943, pendant l’occupation allemande. Hélène vit en province avec sa sœur. Bernard, filleul de guerre d’Hélène, débarque. Ils vivent dans une atmosphère étouffante et feutrée jusqu’à l’arrivée de la sœur de Bernard… L’auteur nous mène très habilement vers un dénouement inattendu et nous tient en haleine tout au long de la pièce.
Distribution : 1 homme + 3 femmes
Et l’enfer, Isabelle ? / Jacques Deval / 2003 [Revue]
Maloine, juge d’instruction, secondée par une greffière haute en couleurs, doit prouver la culpabilité d’Isabelle, accusée d’avoir tué son mari.
Distribution : 3 hommes + 7 femmes
Nature morte dans un fossé / Fausto Paravidino / 2006 [Livre]
Un homme, à l’occasion d’un accident de voiture, découvre dans un fossé un cadavre. Ils sont 6 à questionner ou témoigner. Jamais ils ne se rencontrent. Indice après indice, comme dans une bonne partie de Cluedo, un inspecteur en crise mène l’enquête dans ce thriller où chacun risque d’être pris au piège de ses propres monstres.
Le sang va couler, la boue, la sueur et la vomissure vont créer une atmosphère particulièrement noire…
Distribution : 4 homme + 2 femmes
Lait noir ou voyage scolaire à Auschwitz / Holger Schober / Espaces 34 / 2018 [Livre]
Thriller théâtral
En voyage scolaire à Auschwitz, Thomas un adolescent à la dérive, choqué par la visite des camps, refuse en bloc son identité allemande et se met à fuguer. Errant dans les rues, il est amené au commissariat où un policier désabusé tente de découvrir son identité.
Distribution : 2 hommes + 3 enfants
Vivarium S01E02 : polar scénique / Thierry Simon / 2012 [Livre]
Sans raison apparente, une femme a commis, le temps d’un été, 4 meurtres avec une très grande brutalité. Lors de son transfert vers l’unité où elle doit purger le reste de sa peine, 3 hommes décident une dernière fois d’essayer de comprendre les raisons qui l’ont poussée à tuer.
Distribution : 3 hommes + 1 femme
Théâtre noir
Comme dans le roman noir, l’énigme et le mystère ne jouent qu’un faible rôle dans le théâtre noir. Il se construit autour de thématiques constantes : la violence, le crime souvent sordide, la haine, la passion, l’amoralité des personnages. Le crime prévaut sur l’enquête, qui n’est souvent qu’un prétexte à la peinture de la corruption des milieux urbains. De divertissant, le théâtre policier devient engagé. La description des milieux de malfaiteurs, l’analyse des circonstances psychologiques et sociales remplacent le jeu du “qui a tué ?” Ainsi, le théâtre noir nous plonge dans un monde essentiellement nocturne, peuplé de policiers violents, d’indics, de tueurs, de gangsters.
Requiem pour une nonne / William Faulkner / 1951 [Livre]
Mise en scène par Albert Camus en 1956.
Une magnifique pièce qui prend la forme d’un roman policier à suspens. On retrouve les thèmes favoris de Faulkner : l’emprise du mal, la culpabilité et le désir de rédemption. Camus évoque l’influence de la tragédie grecque : les personnages faulknériens doivent vivre avec une souillure originelle et accepter leur destin.
Distribution : 5 hommes + 2 femmes
Splendid’s / Jean Genet / 1948 [Livre]
7 gangsters rejoints par un policier en rupture de légalité au 7ème étage d’un hôtel de luxe, le Splendid’s, ont enlevé la fille d’un millionnaire et réclament une rançon. Dans un moment d’inattention, l’un des bandits a « serré » de trop près l’otage qui a « succombé par erreur ». Il n’y a plus aucun espoir pour eux, alors ils attendent la mort avec panache : ils jouent à être au tribunal, ils plaisantent…
Distribution : 9 hommes
Ciara / David Harrower / L’Arche / 2015 [Livre]
Monologue d’une fille de gangster, qui parle de ses souvenirs : du crime ordinaire aux exactions les plus abjectes et les plus viles du petit monde de la pègre. Elle nous fait suivre l’itinéraire de gangsters crapuleux : le monde des dealers, des prostituées, des escrocs de taille et des voyous à la petite semaine. L’auteur dresse un portrait au vitriol de la capitale écossaise, qui n’est pas dénué de résonances universelles.
La fille de Carnegie / Stéphane Michaka / 2005 [Livre]
Manhattan. Au Metropolitain Opera, un homme est abattu de trois balles de .38 en pleine représentation. Mike Lagana, ancien policier devenu détective, est accusé du meurtre. Qui était la victime ? Et qui est la fille de Carnegie, cette femme mystérieuse que Lagana désigne comme la meurtrière ?
Distribution : 2 hommes +1 femme
Anthologies
Théâtre de la cruauté et récits sanglants : en France : XVIe-XVIIe siècle / Christian Biet / 2006 [Livre]
Au tournant des XVIe et XVIIe siècles, de nouveaux auteurs, s’adressant à de nouveaux publics, inventent en France d’étonnantes formes littéraires. Alexandre Hardy, le plus prolifique des auteurs dramatiques du XVIIe siècle, et de nombreux dramaturges normands mettent le crime en honneur. Ces récits de viols, de meurtres, de nez coupés, d’yeux crevés, de cœurs mangés et de toutes sortes de catastrophes deviennent de véritables best-sellers. Ce volume réunit des romans à sensations et de pièces à frissons, et une dizaine de tragédies particulièrement saisissantes.
Meurtres en scène / Geneviève Latour, Jean-Jacques Bricaire / 2002 [Livre]
Anthologie de pièces policières jouées à Paris au XXe siècle.
Le grand guignol : théâtre des peurs de la Belle époque / Agnès Pierron / 1995 [Livre]
Le Grand-Guignol est à la fois un lieu et un genre. Genre théâtral pour public averti, théâtre d’horreur et d’épouvante où se jouent “tous nos cauchemars de sadisme et de perversion” (Anaïs Nin). Genre méconnu et disparu, il mettait en scène toutes les peurs et les interrogations de l’époque : peur de la folie, des maladies contagieuses, du procès, de l’étranger… Cette forme théâtrale fut en son temps liée aux explorations médicales sur l’hypnose, l’hystérie, les phobies, les déviances de toutes sortes en relation avec la criminologie, et a sans aucun doute accompagné l’avancée des écritures littéraires.
Partager cet article