Danse
Isadora Duncan ou les prémices joyeux de la danse contemporaine
Publié le 07/04/2017 à 16:54 - 4 min - par le fonctionnaire inconnu
Il y a des personnages qui fascinent et qui marquent les esprits pour toujours. Presque des mythes tant le récit romanesque de leur vie fait parfois douter du fait qu'ils aient réellement existé ! Isadora Duncan (1877-1927) en fait partie. Dans le monde de la danse, elle continue de représenter la liberté absolue, celle des femmes et celle du corps.
Isadora Duncan fascinait ses contemporains de la Belle Epoque et elle continue de fasciner aujourd’hui encore.
La danse d’Isadora Duncan, c’est la danse de l’océan. Elle qui a grandi au bord du Pacifique, en rupture avec l’école et tout type d’enseignement, elle a appris dès son plus jeune âge à danser au rythme des vagues !
Elle développe aussi un goût très fort pour la Grèce antique. Elle danse donc pieds nus, recouverte d’un simple voile, voire totalement nue, et presqu’uniquement en extérieur. Elle ne supportera évidemment jamais de porter un tutu, des pointes, et encore moins un corset.
Elle s’installe à Paris en 1900 où elle rencontre très rapidement le succès. Elle fonde une école de danse qui fait de nombreux adeptes. Avec toujours cette recherche esthétique basée sur la fluidité des mouvements. Et une grande liberté d’expression privilégiant la spontanéité et la spiritualité. Pour Isadora Duncan, le ballet classique, strict et codifié, est « laid et contre nature ». C’est ainsi qu’on assiste à la naissance de la danse moderne européenne, de la danse contemporaine.
Et comme la liberté, c’est la révolution, sa vie fut aussi marquée par des choix forts, comme le fait d’avoir des enfants de pères différents, sans se marier, ou de soutenir la Russie révolutionnaire.
Cent ans plus tard, son destin hors-norme, sa vie fantasque et son goût pour toutes les libertés continuent d’inspirer.
Preuve en est avec ces deux bande-dessinées biographiques parues récemment :
- [BD] Isadora Duncan / Josépha Mougenot et Jules Stromboni (2013)
- [BD] Il était une fois dans l’Est / Julie Birmant et Clément Oubrerie (2015)
Où l’on suit Isadora Duncan en URSS en compagnie de son mari, le poète Sergueï Essenine.
D’autre documents sur la vie d’Isadora Duncan
- [DVD] Isadora / un film de Karel Reisz (1968)
Avec Vanessa Redgrave dans le rôle de Isadora Duncan. - [Livre] Isadora danse la révolution / Isadora Duncan
Danseuse mais tout autant révolutionnaire et aventurière ! Voici ses souvenirs d’enfance à San Francisco, ses vues sur l’Amérique et la Russie révolutionnaire, l’éducation, les arts, sa vie avec le poète russe Serge Essenine, l’amour, l’émancipation de la femme et la danse capable de transformer le monde et changer la vie ! - [Livre] Ma vie / Isadora Duncan
- [DVD] La danseuse / réal. de Stéphanie Di Giusto ; d’après le roman de Giovanni Lista ; avec Soko et Lily-Rose Depp (2016)
Une biographie de Loïe Fuller, qui fut la première grande vedette internationale de la danse solo, mais dont le succès fut éclipsé par celui d’Isadora Duncan qu’elle contribua pourtant à faire connaître…
La révolution artistique d’Isadora Duncan
- [Site web] Isadora Duncan Archive (en anglais)
Toutes les archives concernant Isadora Duncan. Contient notamment de très nombreuses vidéos visibles en ligne. - [Livre] La danse de l’avenir / Isadora Duncan
Tout au long de sa carrière, Isadora Duncan a écrit pour expliquer sa démarche créatrice et transmettre notamment ses idées sur la place de la danse dans l’éducation de l’enfant. - [Livre] Isadora Duncan : une sculpture vivante : exposition Musée Bourdelle
Ce catalogue présente sa vie et sa carrière, ses premiers mécènes, la révolution de son art, son goût pour l’antique, etc. Sa complicité avec Bourdelle sera à l’origine de ses dessins et de ses sculptures. - [Podcast] Isadora Duncan ou l’art de danser sa vie / France Culture
Création radiophonique rendant hommage à la danseuse, avec la participation des chorégraphes Boris Charmatz, Laetitia Doat, Elisabeth Schwartz et Amys Swanso. - [Livre] Isadora, la danseuse aux pieds nus ou La révolution isadorienne : d’Isadora Duncan à Malkovsky / Odette Allard
La danse libre de François Malkovsky
Isadora Duncan a directement inspiré le courant de la danse libre (à l’origine de la danse moderne), par l’intermédiaire principalement de François Malkovsky (1889-1982). Celui-ci a contribué à pérenniser son œuvre.
- [DVD] La danse libre de Malkosvky / réal. de Frédéric Alline ; conception de Suzanne Bodak (2006)
Fait revivre l’œuvre et le style du chorégraphe français François Malkovsky (1889-1982), continuateur d’Isadora Duncan et précurseur de la danse moderne. Contient 10 chorégraphies et 47 exercices pour pratiquer le style danse libre. - [DVD] Danser libre : pour Isadora Duncan et François Malkowsky / réal. de Jean-Philippe Neiva et Arouna Lipschitz (2014)
Un film-hommage à François Malkovsky et Isadora Duncan. Avec Vannina Guibert et Amy Swanson qui continuent de transmettre leurs chorégraphies. A voir également sur le site web dédié, trois vidéo-conférences d’Odette Allard sur Isadora Duncan, François Malkovsky et François Delsarte. - [Livre] Mémoire vive d’un héritage : la danse libre de François Malkovsky / Suzanne Bodak
François Malkovsky qui a rattaché sa danse à la danse libre, prône un retour à l’expérience sensorielle du mouvement et des rythmes.
Partager cet article