Humour
Les humoristes des années 30 aux années 60
Publié le 01/03/2014 à 12:09 - 2 min - Modifié le 22/09/2016 par Hélèna D.
Si les humoristes des années 30 se feront connaître par des chansons et des sketches humoristiques au music-hall et au cabaret, ce seront ensuite des émissions à la radio ou à la télévision qui révèleront certains comiques.
Ressources incontournables
Heureux ! : l’intégrale de ses sketches / Fernand Raynaud [Livre + CD Rom]
Un recueil des sketches du célèbre artiste comique de scène français (1926-1972). Il est parmi les artistes comiques les plus connus en France, dans les années 1950 et 1960. Initialement homme de cabaret et de music-hall avec des sketches et des chansons, il devient une vedette nationale grâce à la télévision.
36 bouts de chandelles / Dominique Nohan [DVD]
Morceaux choisis de l’émission de variétés culte de Jean Nohain de 1953 à 1959. Une émission qui vit passer les grandes célébrités de l’époque (Fernand Raynaud, Fernandel, Yves Montand, Brassens, Aznavour, Maurice Chevalier…) et qui fit découvrir de toutes jeunes stars tel qu’Alain Delon…
Pierre Dac : du schmilblick au fakir et réciproquement… / Jacques Pessis [DVD]
Pierre Dac, c’est le roi des loufoques, l’inventeur du schmilblick et du biglotron, l’auteur de “Pensées” immortelles et le complice de Francis Blanche dans un sketch historique “le Sar Rabindranath”, dit “le fakir”. Voici l’intégrale de ses sketches les plus célèbres, tournés entre 1937 et 1974 : “nouvelles de partout et d’ailleurs”, “les petites annonces de l’os à moelle”,”le parti d’en rire”, “le Sar Rabindranath Duval”…
Matière à rire : l’intégrale / Raymond Devos [Livre]
Réunit “Ça n’a pas de sens” ; “Sens dessus dessous” et “À plus d’un titre”.
Chefs-d’œuvre d’absurde, de poésie et de rire. L’intégralité des textes écrits et joués par Raymond Devos, l’incomparable et merveilleux joueur de mots.
Coups de cœur
Jacqueline Maillan : sketches, parodies et théatre [DVD]
Les sketches et chansons de Jacqueline Maillan restent inoubliables ! Cabaret, théâtre, chansons, cinéma ou télévision… C’est une grande humoriste et en même temps une femme de théâtre incomparable. C’est une artiste complète. Tour à tour meneuse de revue, chanteuse de cabaret, actrice de théâtre ou saltimbanque, on la découvre dans ses plus grands sketches en compagnie d’artistes prestigieux. Créatrice d’un style propre, elle inspira par la suite de nombreuses humoristes féminines.
Nous vous invitons à regarder le sketch Le permis de conduire avec Jean Yanne et Lawrence Riesner, datant de 1967, interprété dans l’émission de Guy Lux suivie par des millions de français et qui me fait toujours autant rire !
À lire également sur l'Influx
Poster un commentaire
4 thoughts on “Les humoristes des années 30 aux années 60”
Comments are closed.
Il en manque et parmi les melleurs.
Vous ne connaissez que les plus médiatisés
Il en manque parmi les meilleurs.
Vous.ne connaissez que les plus médiatisés
Bonjour Carolus,
Effectivement nous n’avons présenté que les plus médiatisés. En tout cas seulement ceux pour lesquels il existe des documents disponibles dans notre médiathèque. Et je dirais même plus, ceux pour lesquels il existe des DVD disponibles chez notre fournisseur ! 🙂
Si vous souhaitez nous faire des suggestions d’achat ou nous faire connaître d’autres humoristes de cette période dont il existe des vidéos en ligne, n’hésitez pas à le faire ici-même.
Merci de votre commentaire et à bientôt.
Super article, j’aimerai réalisé des diaporamas à l’intention de nos résidents vivant en EHPAD avec les humoristes qu’ils aimaient à cette époque et grâce à vous j’ai des pistes, merci, si vous en connaissez d’autres je suis preneuse car je débute dans le métier d’animatrice sociale.