Théâtre
Pièces sur les entretiens d’embauche et le chômage
Publié le 24/04/2018 à 18:39 - 5 min - Modifié le 23/03/2024 par Hélèna D.
Nous vous proposons des pièces de théâtre sur le thème du travail et plus particulièrement sur les entretiens d'embauche et sur le chômage. Vous trouverez aussi bien des pièces dramatiques, des comédies sociales que des comédies psychologiques ou grinçantes.
Bull / Mike BARLETT / Actes Sud-Papiers / 2017 [Livre]
Comédie
Dans une entreprise, trois collègues – deux hommes et une femme – attendent leur supérieur. L’entreprise doit réduire ses effectifs. L’un d’entre eux doit partir. Lequel ?
Directe, rapide, courte et violente, la pièce dresse un tableau féroce de l’entreprise.
Distribution : 3 hommes + 1 femme
Soyez vous-même / Côme de BELLESCIZE / Les Cygnes / 2018 [Livre]
Comédie grinçante
Soyez vous-même est un entretien d’embauche un peu particulier qui réunit, dans une entreprise qui produit et commercialise de la javel, une directrice aveugle dont la stratégie de communication confine au mysticisme et une jeune postulante au profil idéal, travailleuse et motivée. Très vite, l’enjeu professionnel disparaît au profit de questions existentielles, à la fois loufoques et inquiétantes.
Distribution : 2 femmes
Chômage / Bernard BREUSE – Stéphane OLIVIER – Pierre SARTENAER – Cie Transquinquénal / Les Solitaires intempestifs / 1998 [Livre]
Comédie grinçante
“Je ne suis plus qualifié, je suis trop jeune, je suis trop vieux, je suis sur-qualifié, je suis sous-qualifié…”. (Extrait)
Une épopée des temps modernes à travers les ANPE européennes. Une comédie cruelle, acide, violente. Satire du pouvoir à travers les rapports qu’entretiennent des gens soumis à la dictature du pouvoir.
Distribution : 4 hommes + 3 femmes
Hors jeu : quatuor dramatique / Enzo CORMANN / Les Solitaires intempestifs / 2013 [Livre]
Drame
Ingénieur diplômé, Gérard Smec se retrouve au chômage à 55 ans. Après deux ans de vaines tentatives pour retrouver un emploi, il se sent exclu de la société et s’apprête à commettre l’irréparable.
Distribution : 2 femmes + 2 hommes
La société des alloqués / Guy FOISSY / L’Avant-scène théâtre / 1995 [Revue]
Comédie psychologique
Chaque matin, celui qui travaille, fait le même chemin, va quelque part, où il fait quelque chose et où il joue son rôle social. Il existe. Celui qui ne travaille pas, ne va nulle part. Et pourtant, Charles Almerade, chômeur, va, quotidiennement, accomplir un simulacre, jouer à jouer son rôle, et s’inventer une entreprise inutile qui n’existe pas, mais qui grandit et se développe.
Distribution : 2 femmes + 3 hommes
L’amour dans une usine de poissons / Israël HOROVITZ / Ed. Théâtrales / 1997 [Livre]
Comédie psychologique
La pièce parle de la relation étroite entre la perte du travail et la perte de l’espoir. Florence, Josie, Alfred, Sally et les autres rejouent le drame bouleversant et toujours recommencé de la classe ouvrière.
Distribution : 7 femmes + 2 hommes
L’entretien : partition / Philippe MALONE / Espaces 34 / 2007 [Livre]
3 femmes : une chef d’entreprise, une syndicaliste, la fille de cette dernière qui passe un entretien d’embauche. Elles s’affrontent. En arrière-fond le chœur des employées.
Un texte polyphonique sur le monde du travail qui traite des relations professionnelles, intergénérationnelles et du rapport au pouvoir…
Distribution : 3 femmes + le chœur absent des salariés
La vie trépidante de Laura Wilson / Jean-Marie PIEMME / Edition Camus et cie / 2015 [Livre]
Comédie
Laura Wilson vient de perdre son travail, elle invente toutes les façons possibles d’assassiner le directeur qui l’a licenciée. Fantasme, bien sûr. Laura Wilson ne se laisse pourtant pas abattre, elle est combative, le chômage ne conduit pas forcément à la déprime.
Distribution : 3 hommes + 1 femme
Les marchands / Joël POMMERAT / Actes-sud Papiers / 2006 [Livre]
Perte progressive des repères sociaux et de la détérioration physique d’une femme, vue à travers les yeux de sa meilleure amie, qui assiste, impuissante, à son déclin. La pièce, par légers glissements, bascule peu à peu dans l’étrange… Un texte poignant, troublant et très poétique sur ceux qui sont sans travail.
Distribution : 4 femmes + 2 hommes
Monkey money / Carole THIBAUT / Lansman / 2015 [Livre]
Théâtre documentaire
Dans une société imaginaire, un mur sépare le monde des pauvres et des riches. Un chômeur franchit le mur et menace de s’immoler par le feu si le directeur d’un organisme de vente de crédits refuse d’effacer sa dette…
C’est à la suite d’une journée d’immersion dans une banque que l’auteur a décidé d’écrire une pièce sur un monde dominé par les rapports d’argent.
Distribution : 3 hommes + 2 femmes
La demande d’emploi : pièce en trente morceaux / Michel VINAVER / L’Arche / 1998 [Livre]
Comédie psychologique
Au chômage depuis 3 mois, un directeur des ventes cherche un nouvel emploi. Dans le même temps où il se plie à des questionnaires réglés, il affronte sa fille, “gauchisante”, et sa femme, qui supporte mal la perte d’un cadre de vie sécurisant.
Les espaces, le temps et les dialogues s’entrecroisent. Cela donne des dialogues cocasses. Un de nos coups de cœur !
Distribution : 2 femmes + 2 hommes
Conviction intime / Rémi DE VOS / Actes-sud Papiers / 1999 [Livre]
Drame
Un employé est licencié par son chef au nom de la rentabilité. Il n’ose pas l’avouer à sa femme et invente même qu’il monte dans la hiérarchie sociale. Une voisine sert de voyeur et de témoin à ce bouleversement.
Pour grands ados et adultes
Distribution : 2 hommes + 1 femme
Débrayage / Rémi DE VOS / Ed. Crater / 1996 [Livre]
Comédie
“C’est par le travail que l’on contrôle les gens… En avoir ou pas, dans une société dominée par l’argent, crée une frontière où la peur du chômage et de l’exclusion poussent les hommes à des comportements extrêmes.”
Distribution : 3 hommes + 2 femmes
Ohne / Dominique WITTORSKI / Actes-sud Papiers / 2009 [Livre]
Comédie dramatique
Ohne est sans travail, sans liens sociaux et sans langage adéquat. Trois jours consécutifs, Ohne se heurte à une bureaucratie rigide jusqu’à l’absurde. Trois fois, Ohne rate son moment de passage et demande à être reçu à la fermeture de l’ANPE . Avec trois Ohne aux langues différentes. Le premier, ignore des sujets pronominaux ; le deuxième, n’utilise aucun verbe ; le troisième ne s’exprime que par sujets et verbes et semble incapable d’appréhender le monde.
Distribution : 4 hommes + 1 femme
Partager cet article