Jack London : écrivain et aventurier engagé

- gjoly

logo-article
Jack London

Il y a cent ans, le 22 novembre 1916, Jack London (1876-1916) était retrouvé mort dans son cottage de Glen Ellen en Californie. Un décès dû à un empoisonnement et qui laissait planer le doute sur un éventuel suicide. Cette mort ambigüe était en tout cas le dernier acte d’une vie de bourlingueur riche en péripéties.

 

Trop souvent cantonné en France à son roman le plus célèbre, Croc-Blanc, Jack London est pourtant l’auteur d’une œuvre importante et engagée.

D’une jeunesse difficile, marquée par la pauvreté et l’errance, il tirera le matériau de ses futurs ouvrages, comme son Martin Eden, dont le héros s’inspire en grande partie de l’auteur lui-même.

Baroudeur toujours en quête d’un perpétuel ailleurs, Jack London effectuera de nombreux voyages, aussi bien dans les montagnes glaciales de l’Alaska et du Klondike que sous le soleil des mers du sud. Des périples qui lui inspireront quelques uns de ses plus grands romans comme Radieuse aurore, L’appel sauvage, ou encore Le loup des mers.

Par son expérience de la misère et ses reportages sur le terrain il s’attachera à dénoncer, notamment dans Le peuple d’en bas, les conditions de vie épouvantables du monde ouvrier londonien.

Ce militant des classes pauvres et des opprimés, publiera plusieurs romans engagés comme La vallée de la lune ou Le Talon de fer, une des premières œuvres de dystopie politique où il met en scène une révolution socialiste se déroulant au sein d’une Amérique fasciste.

 

A l’occasion des cent ans de sa mort, en plus de son entrée dans la Pléiade cette même année, plusieurs ouvrages lui sont consacrés (Les vies de Jack London, Jack London : l’appel du grand ailleurs).

Enfin Arte diffusera le samedi 03 décembre un documentaire : Jack London une aventure américaine.

Différentes occasions de redécouvrir l’auteur d’une œuvre aussi variée que sa vie tumultueuse.

Partager cet article

Poster un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *