Le “Roman en images” aux Rencontres d’Arles Photographie

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Le livre de photographies, tome 3 par Badger & Parr

Oui, il y a du « The Pencil of Nature » (1844-46) de William Henry Fox Talbot dans « House Plant Music » de Denise Schatz et Xiu Xiu (2016). Tous deux appartiennent à un genre d’ouvrages particulier : le livre de photographies ou « photobook », que Martin Parr, collectionneur éperdu de ces livres et photographe-poète acide, qualifie de « roman en images ». Chaque année, les Rencontres Internationales de la photographie d’Arles le mettent à l’honneur avec le Cosmos Arles Books, un prix du livre et le LUMA Rencontre Dummy Book award.

Aujourd’hui, le livre de photographies  est un segment éditorial expérimental, jouissif, hétéroclite, international et surtout formidablement dynamique, notamment grâce aux nouvelles possibilités techniques et réseaux collaboratifs permettant l’auto édition.

Cependant, il fait encore assez peu l’objet d’études (historique, esthétique, sociologique…). Signalons néanmoins ces quatre ouvrages (en français) sur l’histoire du livre de photographies :

Histoire du Livre de photographies en 3 tomes de Martin Parr et Gerry Badger

Perle noir : le photobook littéraire de Paul Edwards

Les livres de photographies japonais des années 1960 et 1970 de Ryuchi Kaneko et Ivan Vartanian

Paris, les livres de photographies : des années 1920 aux années 1950 de Christian Bouqueret

 

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