Producteurs en Auvergne-Rhône-Alpes: objectif qualité
Publié le 10/10/2016 à 10:00 - Modifié le 07/10/2016 Laurent D
La qualité contre la production de masse, c’est la cause défendue par les agriculteurs d’Auvergne-Rhône-Alpes de plus en plus nombreux à s’engager dans l’obtention d’un label de qualité officiel.
Ce label est décerné par L’Institut National d’Origine et de Qualité, qui en est aussi le garant. La demande est examinée dans le cadre d’une procédure réglementaire impartiale (en France, le mot label est réservé aux mentions officielles).
Plusieurs années sont parfois nécessaires pour obtenir ces distinctions officielles, durant lesquelles il faudra se réapproprier des savoir-faire oubliés, réintroduire une espèce animale…
Sylvie Marino, directrice de Rhône-Alpes Gourmand constate : « La France et Auvergne-Rhône-Alpes sont particulièrement dynamiques sur ces signes de qualité ».
La région compte 64 AOP (Appellation d’Origine Contrôlée), 31 IGP (Identification Géographique protégée), et 7 IP (Indication Géographique), toutes filières confondues, ce qui place Auvergne-Rhône-Alpes en 3ème position en France.
15 800 exploitations régionales ont un produit sous signe officiel de qualité. Auvergne-Rhône-Alpes se place en première position pour le lait et les produits laitiers, ainsi que pour les fruits et légumes ( source : Agreste panorama Auvergne Rhône-Alpes).
Dans les collections de la bibliothèque
• Les produits de terroir : entre cultures et règlements
• Campagnes de tous nos désirs : patrimoines et nouveaux usages sociaux
• Manger local, manger global : l’alimentation géographique
• Produits de terroir: comprendre et agir
• Saveur Rhône-Alpes : géographie d’une région gourmande
• Rhône-Alpes terre gourmande
• Le goût du patrimoine : patrimoines de la table et du goût en Rhône-Alpes
• Lyon fermier: où et comment consommer local
• Les meilleurs produits du terroir : vente par correspondance, en direct du producteur
En texte intégral
Le choix de la qualité contre la production pour les agriculteurs d’Auvergne-Rhône-Alpes ? Aïe, ils vont déguster avec Laurent Wauquiez, alors, non ? J’ai cru comprendre que sa priorité n’était pas exactement le local, la qualité et bien au contraire l’intensif… Vous pouvez nous en dire plus ?
http://www.rue89lyon.fr/2016/05/25/amap-agro-ecologie-viseur-de-laurent-wauquiez/