Miroku
Saburo Teshigawara
lu, vu, entendu par FGrignoux - le 20/05/2009
La Maison de la Danse a accueilli le spectacle "Miroku", dernier solo du danseur et chorégraphe Saburo Teshigawara, réalisé avec sa compagnie Karas.
Dans “Miroku”, on retrouve le style et la qualité technique propre au chorégraphe. Une danse basée sur la respiration qui allie des mouvements souples et saccadés, une fluidité s’opposant à une tension permanente et des gestes d’une extrême précision.
Miroku est la traduction japonaise d’une des prochaines incarnations de bouddha. Un titre zen qui vient trancher avec l’atmosphère parfois inquiétante du spectacle. Des flashs de lumière, des cris muets et une musique parfois oppressante viennent se mêler à la virtuosité du danseur et à son incroyable présence.
Saburo Teshigawara nous transporte avec ce spectacle au cœur d’un songe tourmenté dans lequel la réalité semble difficile à affronter. Son corps désarticulé sculpte littéralement l’espace et nous hypnotise jusqu’au bout. De quoi regretter que cette pièce soit le dernier solo du danseur.
A propos de Saburo Teshigawara :
Danseur et chorégraphe japonnais, Saburo Teshigawara est reconnu aujourd’hui comme un artiste majeur de la scène contemporaine. Il entame sa carrière de chorégraphe en 1981 et fonde par la suite la compagnie Karas (qui signifie corbeau en japonais). Il est aussi plasticien et crée pour ses spectacles aussi bien les costumes, les éclairages, le dispositif scénique que la chorégraphie. Pour lui, la création d’une oeuvre doit être globlale et recouvrir tous les domaines.
Depuis 1986, il tourne régulièrement avec sa compagnie en Europe et au Japon. Il développe également de nombreux ateliers en parallèle des ses créations et réalise des films, des installations visuelles ainsi que des chorégraphies pour de grands ballets tel que celui de Francfort.
L’artiste s’est déjà produit à Lyon pour la biennale de la danse avec Absolute zéro ainsi qu’à la Maison de la Danse avec la pièce Luminous.
Depuis 2006, Saburo Teshigawara est professeur au Departement of Expression Studies de l’Université St Paul’s au Japon où il enseigne la théorie du mouvement et dirige des ateliers.
Pour en savoir +
Biographie en français de l’artiste
Danser l’invisible, film documentaire pour découvrir les coulisses du travail de l’artiste et son univers singulier.
“Absolute zéro” et Para-dice, spectacles édités en DVD
Poster un commentaire