Seuls
Chemin, texte et peintures
Wajdi Mouawad
lu, vu, entendu par Ombrelle - le 10/06/2019
Harwan, étudiant en art à Montréal, fait une thèse intitulée « Le Cadre comme espace identitaire dans les solos de Robert Lepage". Robert Lepage est une figure théâtrale de la scène canadienne et internationale. Harwan obtient un rendez vous à Saint-Pétersbourg pour le rencontrer alors que son père est hospitalisé.
Il décide de ne pas manquer cette entrevue et s’envole pour la Russie avec toute la culpabilité que cette situation peut engendrer. Et là, il sera beaucoup question du tableau de Rembrandt Le retour du fils prodigue. En cela, rien d’étonnant quand on sait que le texte explore l’intime, les relations familiales, l’enfance, les non-dits ! Seuls est un texte très fort.
Edité par les éditions Leméac et Actes sud sous le titre Seuls : chemins, texte et peintures, le texte de la pièce fait partie d’un montage de textes, de tableaux, de photographies de lieux, du spectacle. C’est ce qu’on peut appeler un objet déroutant, mais un bel objet. La construction du livre met un éclairage particulier sur le texte présenté en dernière partie de l’ouvrage.
Wajdi Mouawad écrit : « …/… Avec Seuls, je cherchais un moyen de tuer le « bavardage » qui jusqu’ici était le mien. Cela, je l’ai compris au cours du travail, lorsque je tentais de comprendre pourquoi je ne parvenais pas à écrire avec le même lyrisme que d’habitude …/… Seuls est un spectacle de théâtre qui repose sur une polyphonie d’écriture. »
Le spectacle, toujours en tournée, est joué et mise en scène par Wajdi Mouawad. C’est une performance d’artiste de haut vol. L’artiste est seul ; il évolue dans un univers où la vidéo et la peinture jouent au trompe-l’œil.
Seuls, le spectacle, et Seuls : chemin, texte et peintures, le livre, sont complémentaires. Tout n’est pas dans l’un, tout n’est pas dans l’autre. Le monde de Wajdi Mouawad est complexe mais tellement limpide !
Wajdi Mouawad
Auteur, metteur en scène, comédien, Wajdi Mouawad, né au Liban en 1968 vit en France, après de nombreuses années au Québec. Actuellement directeur du théâtre de la Colline, son parcours artistique est riche de plusieurs expériences. Entre autre à son actif, plus d’une vingtaine de pièces publiées, les compagnies Au carré de l’hypoténuse en France, Abé carré cé carré au Québec, des projets menés avec l’Opéra de Lyon et l’opéra de Toronto et de nombreux spectacles en tant que metteur en scène et/ou comédien.
Voir dans le catalogue de la BML
Poster un commentaire