oua oua Ouuuaaa
L’effet Wah-Wah
Publié le 16/11/2018 à 09:00 - 2 min - Modifié le 04/12/2018 par Juliette A
L’effet Wah-Wah est surtout connu avec la pédale du même nom, utilisée par les guitaristes : c’est un glissement du spectre sonore qui vise à créer un caractère expressif en produisant un son qui semble être prononcé par une voix « oua ».
Mais avant d’être utilisé dans le blues et le rock, le “wah” est une sourdine utilisée par les cuivres (principalement par les trompettistes et trombonistes) qui est installée dans le pavillon de l’instrument. Cette sourdine est percée d’un trou dans lequel coulisse un tube : selon la position de ce tube le son est modulé. Le musicien agit sur la position du tube pendant qu’il joue, ce qui lui permet de créer un son très expressif et caractéristique.
Cet effet a beaucoup été utilisé en jazz, notamment par Duke Ellington à la trompette :
Charlie Porter vous explique dans cette vidéo toutes les techniques pour moduler le son de la trompette avec un effet “wah” :
C’est dans les années 60 que la pédale Wah-Wah apparaît pour les instruments électrifiés (guitare, basse, trompette) : Thomas Organ découvre qu’il peut produire un effet “wah” sur un ampli à l’aide du potentiomètre. Il décide alors de trouver une solution qui permettrait au guitariste de contrôler facilement le potentiomètre pour créer l’effet, et invente une pédale qu’il baptise alors Clyde Mc Coy ( trompettiste utilisant cette sourdine) et qui deviendra la célèbre Wah-Wah de Vox (viendront ensuite les modèles CryBaby, Dunlop, Morley, etc)
Mais qu’est que le “wah” ? C’est un filtre d’égalisation qui hausse le volume de fréquences spécifiques (et en atténue d’autres) pour créer un son qui donne l’impression d’être prononcé par une voix. Grâce au potentiomètre, le son “ou” est progressivement modulé en “a”, ce qui produit un “wah” avec la vitesse. La pédale est actionnée au pied en rythme pour créer cet effet de balayage sonore très particulier.
Cette pédale est rendue populaire dans les années 60 par Eric Clapton et Jimi Hendrix, puis est très utilisée ensuite dans les années 70 pour la funk et le rythm & blues, puis le rock. Nous avons sélectionné pour vous quelques morceaux où l’on entend clairement l’utilisation de cette pédale :
-
Shaft – Isaac Hayes
https://www.youtube.com/watch?v=nFvRvSxsW-I
-
Voodoo Child – Jimi Hendrix
-
Les Sucettes – Serge Gainsbourg
-
Woodpecker – Tony Joe White
-
Willie the pimp – Frank Zappa
Pour aller plus loin :
- Guitares électriques et basses : l’histoire photographique / George Gruhn, Walter Carter
- La guitare électrique pour les nuls / Jon Chappell
- Guitares électriques : l’encyclopédie illustrée / Tony Bacon
- Effets sonores et visuels pour guitares électriques / Bernard Fighiera
Poster un commentaire
One thought on “L’effet Wah-Wah”
Comments are closed.