Radio Nova arrive à Lyon
Le grand mix
Publié le 25/08/2017 à 09:05 - 1 min - Modifié le 30/03/2020 par La COGIP
L'antenne lyonnaise de la célèbre radio occupera à la rentrée l'ancienne fréquence de RTU : 89.8. Cinq des anciens salariés seront de l'aventure et produiront 10 à 12 heures quotidiennes de programmes locaux.
Et Nova ce sont des émissions cultes, une programmation musicale éclectique et une vision plutôt fraîche de la musique. Alors certes nous pouvions déjà profiter de tout cela en écoutant en ligne, ou en podcastant leurs émissions, mais leur présence dans notre ville ne peut être que bénéfique.
Créée en 1981 par Jean-François Bizot, un touche à tout inspiré, qui n’en était pas à son coup d’essai. Passionné par l’underground et l’alternatif, il reprend ‘Actuel’ en 1970 et en fait LE magazine francophone des contre-cultures. En 1972 il crée la société de médias Nova Press (titre inspiré par le ‘Nova Express’ de William Burroughs).
La station de radio adopte un ton décalé, à l’image de son créateur. Elle est le véhicule parfait pour faire s’épanouir les cultures musicales urbaines que sont le rap et la techno, toutes deux nées (pour aller vite) dans les années 1980.
Nova est depuis 2016 la propriété du groupe de presse LNEI (Les Nouvelles Editions Indépendantes) de Matthieu Pigasse.
Avec Nova l’heure n’est pas à la nostalgie mais à la modernité, éclairée par un passé bien digéré. C’est le ton de cette radio, à la pointe et érudite, en même temps que festive.
Et pour vous prouver que son arrivée est une bonne nouvelle, voici par exemple ce qu’on peut entendre tous les jours à 12h30 cet été :
Nova Stories : “Des récits avec, pour, par, autour de la musique. Une histoire de la nouveauté, une histoire des producteurs, une histoire des clubs, une histoire de l’erreur, une histoire culinaire, etc… ”
et toute l’année dernière :
Jules-Edouard Moustic avec Décalé et OK OK Super FM
Edouard Baer avec Plus près de Toi et son live quotidien en fin d’émission !
Et un site internet très riche : Novaplanet.com
Je vous quitte sur cet énorme cri d’espoir
À lire également sur l'Influx
Poster un commentaire
One thought on “Radio Nova arrive à Lyon”
Comments are closed.
Bonne nouvelle. J’ai hâte de pouvoir apprécier sa programmation musicale.